Un peu plus d'infos sur la Réno Performante.


La rénovation performante; Qu'est ce que c'est?

C'est rénover efficacement, en mettant de la cohérence entre les différents corps de métiers afin de véritablement effondrer les factures d'énergie, améliorer le confort, la qualité de l'air, valoriser le bien sur le marché, assurer sa pérennité. C'est aussi une démarche environnementale.


Oû en est on sur ce sujet aujourd'hui?

Les objectifs nationaux et européens qui sont de diviser par 4 l'ensemble de la consommation du parc immobilier existant d'ici 2050. La conso d'énergie de nos maisons étant un des premiers émetteurs de GES. Rénover le parc est donc une priorité.

Jusqu'à aujourd'hui nous rénovions les maisons par morceaux ( par étapes). Le constat mené par l'étude récente de l'ADEME *1 montre que cette pratique même si tous les travaux sont réalisés ne permet pas de réaliser des économies d'énergies substantielles. Une autre étude "TREMIS" indique que la moitié des travaux de rénovation énergétique ne permettent pas de sauts de classe énergétique.

En gros, on injecte des millions d'euros dans la rénovation avec des résultat à 1000 lieux des objectifs climat. C'est un vrai fiasco.

Et pourquoi ça marcherait mieux avec une approche globale?

Sans approche globale, Les interfaces entre les différents lots de travaux ne sont pas traitées.

Résultat: Les fuites d'air persistent, les surfaces froides non traités (ponts thermiques) génèrent des déperditions de chaleur et, les systèmes ( chauffages/ ventilation) mal dimensionnés ou non-performants contribuent à la surconsommation d'énergie. La maison reste en somme une passoir énergétique alors qu'elle aurait pu devenir une maison économe et confortable.

Rénover avec une approche global et des artisans au top de la performance collective permet de diviser par 4 voir par 6 les factures. Cette performance des travaux associée à l'accompagnement des ménages permet de rendre la rénovation accessible à tous.


Accessible à tous?

Le vaste projet de transition énergétique au niveau du secteur du bâtiment a deux enjeux prioritaire: Rénover au niveau BBC l'ensemble du parc immobilier d'ici 2050, et stopper progressivement l'artificialisation des sols et donc la construction. Un tel changement ne se fera pas si rénover au niveau BBC reste une pratique accessible uniquement aux catégories de ménages les plus aisés.

L'entreprise Dorémi* qui est mobilisée sur ces sujets ( filiale de l'institut Négawatt) fait ce constat: L'action de travailler intelligemment sur un projet de rénovation en traitant quelques points supplémentaires ( fuites d'air, ponts thermiques, systemes adaptés) a une incidence moindre sur le cout global des travaux mais une incidence importante sur l'efficacité énergétique du projet.

Dorémi propose alors une alternative: créer une offre globale de travaux avec des entreprises artisanales impliquées et formées à une approche globale de la rénovation. En parallèle, Dorémi met des moyens en place pour accompagner les ménages dans le montage financier de leurs projets.

Eureka, depuis 2017, des groupement d'entreprises naissent un peu partout en France et réalisent des rénovations performantes ou les factures d'énergie sont divisées par 4 voir plus et ou ces économies permettent dans certains cas de financer les prêt travaux!


Comment ça se finance?

Grace à l'effondrement des factures d'énergies ( par 4 voir par 8) ainsi que l'obtentions des aides financières ( sur certains projets à Rennes plus de 30 000 à 40 000 euros *) . L'objectif est de se rapprocher le plus possible de l'équilibre financier après travaux. C'est à dire de faire en sorte que les économies d'énergie réalisées puissent financer le prêt travaux.

Les valeurs inscrites ci-dessus sont directement inspirées du travail l'entreprise Dorémi qui forme des groupement d'artisans à la rénovation performante sur 50 territoires aujourd'hui en France. Je précise que ce modèle fonctionne lorsque des entreprises sont formées et partagent cette volonté commune de réaliser des rénovation performantes et lorsque qu'un véritable accompagnement des ménages sur le financement est réalisé.

Pour une vision ludique de ces propos, visionnez les fiches maisons en bas de pages de ce lien:

www.renovation-doremi.com/fr/proprietaires-la-renovation-performante/



Quelques constats:

  • La rénovation thermique des logement représente un enjeu majeur de la transition énergétique ( 40 % de la consommation d'énergie du pays est engloutie par le secteur du bâtiment et principalement le chauffage des logement)

  • 60 % des français considèrent avoir froid dans leurs logement et plusieurs millions de ménages sont en situation de précarité énergétique ( difficulté a se chauffé par manques de moyens financiers).

  • Les logements sont mal ventilés avec une qualité de l'air médiocre

  • La majeur partie des travaux réalisé aujourd'hui ne permettent pas un saut da classe énergétique. travaux inefficaces. Source étude Trémie


C'est bon aussi pour les territoires:

C'est bon pour les propriétaires mais aussi les collectivités:

Attractivité du territoire, Objectifs climats, Hausse pouvoir d'achat des habitants du territoire, lutte contre la précarité énergétique, valorisation d'emplois locaux non délocalisables etc..


Et pour les artisans:

Les artisans : Héros de cette transition énergétiques dans le bâtiment:

  • SENS: Valoriser les professions du bâtiment en étant acteur de la transition environnementale.

  • COLLECTIF : travailler en collectif avec des entreprises qui partagent les même valeurs.

  • PERENNITE de l'entreprise; c'est surement le marché de demain. L'artificialisation des sols est de moins en moins possibles et donc la construction neuve. La rénovation va devenir "le" chantier du bâtiment. Adopter les bonnes pratiques aujourd'hui c'est être dans le bon train.

  • SIMPLICITE/ EFFICACITE: Ce sont de plus gros chantiers, c'est plus simple a gérer au niveau des équipes, Un projet commun permet de meilleurs communications entre entreprises et donc plus d'efficacité. Déplus dans le cadre de Dorémi, les ménages sont accompagnés sur le financement, les entreprises peuvent donc se concentrer sur leur boulot..


Les Ménages:

  • L'effondrement des facture une fois le prêt rembours" permet une hausse du pouvoir d'achat,

  • + de confort

  • Une meilleur qualité de l'air ( ventilation performante et gestion de la migration de vapeur d'eau évite les moisissures)

  • Valorisation du bien en passant au niveau BBC ( + 10 à 20 % selon les territoires)

  • Une démarche écologique, Etre fiers d'agir pour demain.


www.notaires.fr/fr/relation-presse-notaires/la-valeur-verte-des-logements-en-2019