L'équipe

Ma devise: "Rénovons dans le bon sens"

Mario Genty :

Je suis le gérant de l'entreprise, j'ai depuis toujours un appétit puissant pour la technique, les matériaux.. ce goût pour la conception et la construction m'a mené d'abord vers un diplôme de charpentier de marine.

A Lyon, Caen, Nantes, Dinan, Rennes, j'ai ensuite exploré les métiers du bâtiment dans des entreprises de toutes tailles ( TPE, PME, industriels) en rénovation ainsi que dans le secteur de la construction de maison ossature bois.

Petit à petit, les enjeux environnementaux liés au secteur du bâtiment émergent en moi.  Je découvre l'ampleur de l'impact environnemental lié à la consommation d'énergie des maisons et à l'artificialisation des sols... Je sens en moi le besoin de donner du sens à mon travail et de pouvoir m'exprimer dans ma profession. Je décide alors de créer mon entreprise en 2015 en orientant l'activité sur la rénovation des logements avec des matériaux écologiques.

J'expérimente alors cette nouvelle aventure qu'est l'artisanat, l'entreprenariat.. Je m'y épanouie pleinement, j'explore de nouvelles casquettes ( commercial,  gestionnaire, organisateur). 

Aussi, progressivement, les incohérences techniques et organisationnelles inhérentes aux chantiers deviennent de plus en plus visibles à mes yeux.  Je réalise que maitriser certaines techniques ne suffisent  pas a faire des travaux énergétiques de qualité.

En 2018, je découvre les travaux de l'institut Négawatt et plus précisément ceux de Dorémi sur la rénovation performante accessible à tous. C'est une révélation !  Dorémi  propose de former et accompagner les entreprises pour rénover de manière fluide et  efficace l'habitat. Sentir que des acteurs se bougent avec des solutions concrètes me donne l'énergie pour aller plus loin. J'épouse alors ce projet et suis une formation pour devenir formateur-accompagnateur-expert de groupements d'artisans. 

En 2021, après 6 années seul dans l'entreprise, je ressens le besoin de travailler en collectif et mon expérience passée me donne confiance pour diffuser plus massivement ces nouvelles pratiques de rénovation performante. Je décide alors d'embaucher et de rechercher de nouveaux partenaires  pour porter cette nouvelle dynamique avec moi. En parallèle, je démarre la formation/accompagnement de groupement d'artisans sur le bassin rennais pour réaliser des rénovations performantes.

Ma devise: "rénovons dans le bons sens".


Nicolas Malet :


Après plusieurs années à travailler dans le milieu de l’audiovisuel, je suis arrivé à la menuiserie il y a 7 ans.

D’abord intéressé par le travail du bois et les ouvrages de précision, je me suis orienté vers le parcours classique du CAP en alternance dans une entreprise de menuiserie générale. J’y ai eu l’opportunité de travailler sur des chantiers hauts de gamme avec un haut niveau d’exigence, ce qui a permis de rendre ces premières années très formatrices.

2018 est ensuite l’année de mon déménagement en Bretagne afin de travailler chez un constructeur de tiny houses : le faible impact sur l’environnement étant au centre de l’identité de l’entreprise, j’y trouve le moyen de m’investir dans une entreprise plus en phase avec mes valeurs.

Techniquement c’est pour moi la découverte du domaine de la construction ossature bois et des principes d’isolation dans un bâti, ainsi que le perfectionnement dans l’agencement intérieur. Je me spécialise au fur et à mesure dans la fabrication des portes et des fenêtres, et je prends du plaisir dans la fabrication d’ouvrages complexes. L’entreprise connaissant une forte croissance je suis amené à prendre le rôle de chef d’atelier et développe des connaissances dans la gestion d’une équipe de production.

Mais je peine peu à peu à trouver du sens dans la construction de bâtiments neufs alors que l’immense majorité du parc immobilier nécessite d’être mieux rénové.

Fraîchement arrivé en Février 2022 chez Genty Construction je m’épanouis aujourd’hui pleinement dans  la rénovation globale de logements en me plaçant au service des clients tout au long des travaux, ainsi que dans le développement d’une organisation décentralisée de l’entreprise et dans l’écoute des besoins de chacun de ses membres.



Valentin Lépine :

J'ai toujours été manuel, dès le plus jeune âge j'allais bricoler chez mon grand père ferronnier d'art, faire des petites créations ou tout simplement regarder ce qu'il faisait.

Mon choix de parcours professionnel a été la menuiserie agencement, après plusieurs stage dans différentes entreprises je me suis rendu compte que ce n'était pas ce que je recherchais. J'ai ensuite travaillé en charpente naval puis en soudure et enfin en charpente agricole et industriel.

En parallèle je rénove ma maison en matériaux écologiques et durable.

Soucieux de notre avenir, je cherchais a travaillé dans une entreprise qui as du sens et avec des personnes humaine ayant les mêmes valeurs pour l'environnement notamment.  

Et voilà que j'ai trouvé ma place dans cette superbe entreprise cochant toutes les cases.

Je suis le p'tit dernier arrivé en Octobre 2022.